Le moulin,

 

…« Être ou ne pas être. Plaire ou ne pas plaire. Naître ou disparaître … »

 

Que dit l’esprit reposé face à ces interrogations ?  

Que pense-t-il de ces idées qui le parcourent de bas- en-haut, de droite à gauche et même parfois en diagonale ?  

Dans le doute, l’esprit alimente ce moulin d’idées qui maintient cette roue à tourner  à vive allure. Souvent  trop vite ! Parfois jusqu’à en perdre la tête !  

Mais dans la confiance, ce petit moulin se dit aussi que seule cette façon de faire le maintien en état, et c’est peut-être mieux ainsi !

 

Alors cela ne finit jamais, c’est comme un éternel recommencement dont la partie pourrait sembler interminable et rejouée constamment !  

Les participants ne sont jamais les mêmes. Les cartes sont mélangées et distribuées à chacune des parties. Et à leur tour, chacun dépose sur la table de nouvelles réflexions, de nouveaux sujets que les spectateurs peuvent ou non prendre plaisir à se voir défier ! 

Et le moulin ? Il continue de produire cette énergie qui génère le maintien d’un équilibre.  

Un équilibre qui peut selon les degrés de réflexion provoquer un raz d’émotions refoulées et déséquilibrer la roue de ce moulin ! 

Ainsi, va le moulin. Il ne peut fonctionner selon une progression régulière et constante d’arrivée de réflexions. Il doit apprendre à modérer ce qui vient de l’intérieur et ce qui le bouscule aussi de l’extérieur.  

Il doit maintenir sans cesse un niveau pour n’être ni déborder ni à sec...c’est un peu comme le cours des choses.  

Une constance, un équilibre salutaire afin de voir naitre cet état de plénitude qui le rend profondément et intérieurement bon. Un moulin et une roue qui s’accordent mutuellement pour rester dans une harmonie intérieure et briller par leur beauté extérieure.

M.K (mars 2017)

l'encrier

L’encrier, quel que soit sa forme, sa taille, sa couleur est plein d’encre aux couleurs de l’arc en ciel. Seuls nos yeux le réduit à un vulgaire objet avec une encre violette, bleue ou noir mais aussi invisible.

 La nature qui nous environne et que nous ignorons bien souvent à tout fait pour que chacun d’entre nous y trouve ce qu’il recherche  dans son inconscient et ses questionnements : son bonheur.

L’encre joyeuse, heureuse ou malheureuse  nous attend avec toutes ses couleurs.

Elle se prête à tout et laisse faire  jusqu’aux taches sur notre feuille de papier. 

Elle attend, nous regarde, osons! 

Il suffit d’y plonger notre plume...   

 

 

 

La plume

La plume, quelle soit neuve ou rouillée, une plume d'oiseau taillée en biseau ou une plume sergent major du temps de notre enfance, un stylo à la plume en or, dorée ou en acier n'attend que nos doigts pour  s'exprimer.

 

Lettres majuscules ou minuscules,  pleines ou déliées, droites ou inclinées, régulières ou hachées,  tâches légères ou pâtées,  voici quelle dévoile notre pensée.

 

La plume s'agite impatiente de transcrire sur la feuille, avec la complicité de nos doigts qui se prêtent au jeu, les éléments de notre face cachée.

 

La feuille attend avec curiosité que la plume se mette à danser... 

 

 

 

 

 

la feuille

La feuille, quel que soit son grammage, sa couleur ou sa forme, grande ou petite, lisse ou froissée, en livre ou en cahier se prête de bonne grâce  à recevoir tous  les signes. Telle sur une piste de danse bien cirée la plume court, tourne, virevolte et  crisse.  

 

Oui! La feuille se prête à tout.

  

Elle accepte  les ratures,  les mots surlignés, soulignés ou repris, corrigés ou effacés. En fait, elle nous dévoile et livre, au grand jour, avec l'encre choisie, nos secrets oubliés ou ignorés, acceptés ou rejetés.  

Acceptons d'en jouer et de faire  vibrer et voler la feuille...

 



ENSEMBLE écoutons nos mots chanter et regardons nos mots danser sur notre feuille de papier …

 

A VOUS AUSSI DE FAIRE DANSER VOS MOTS ET VOS PHRASES en les  partageant  avec   :          "encrier.plume.feuille@laposte.net"


Liste des nouveaux textes

                                      Cliquez ici pour consulter la liste des nouveaux textes


Liste des textes partages


Quel est votre temps et votre rêve?

A vous de le dire .....en laissant la plume courir et en transmettant votre feuille  à: encrier.plume.feuille@laposte.net