La statue enfouie,

 

 

Ce fut une grande maison, pleine de joies, pleine d’histoires, pleine de souvenirs, pleine de déchirements,  pleine de séparations, pleine de secrets , pleine  de peines et parfois pleine de haine. 

 

Elle était entourée d’un magnifique et  grand jardin plein de fleurs de toutes les couleurs où les roses côtoyaient  les marguerites, les géraniums, les pétunias et autres plans. Elles faisaient bon ménage même si parfois  tout le petit monde  de la grande maison  se chamaillait à leurs sujets : mariage des couleurs, hauteur des plants et plantation… 

 

Les allées étaient bordées de grands arbres  qui donnaient  un âge à cette grande maison et à ce jardin. 

 

Ses fleurs  donnaient aux promeneurs  le ton de la saison alors que le vent dans les branches et les oiseaux en donnait le rythme et la musique. 

 

Mais ce magnifique jardin avait une particularité : -  toutes  ses allées menaient à un endroit reposant et calme, silencieux et presque  invisible.

 

Les cris des tourterelles et des passereaux voletant dans le ciel sonnaient  en ce lieu comme une mélodie reposante adaptée si ce n’est à la méditation et prêtait  à la rêverie et au voyage.. 

 

Toutes les allées menaient  a ce petit sous-bois où trônait une statue couverte de mousse et de lichens. Elle était   posée sur un tas de pierres et un vieux banc vermoulu y faisait face. 

 

Pourquoi était-elle-la ? 

Que et qui représentait- elle ? 

 

Un personnage sans formes  pour certains, sans nom pour d’autres  mais tous s’accordaient  sur son sens  du temps qui passe ...

 

Une sorte de tas de pierres assemblées comme ceci comme cela pour certains et  une très vieille statue d’un saint oublié pour d’autres…

 

Un sourire narquois pour certain  et toute une  vie pour d’autres. 

 

Ne serait-ce pas un peu de nos êtres  tout simplement ! 

 

Mais ce splendide  jardin, aujourd’hui  a disparu apportant avec lui  tous ses secrets, sourires, rires et pleurs…

 

L’espace est, à jamais   couvert,  enterrant à jamais la mémoire colorée des pensionnaires qui  y ont séjourné et promené.

 

Tel  est le cours des choses  et des  changements  humains. 

 

Herri PEN-KER  

l'encrier

L’encrier, quel que soit sa forme, sa taille, sa couleur est plein d’encre aux couleurs de l’arc en ciel. Seuls nos yeux le réduit à un vulgaire objet avec une encre violette, bleue ou noir mais aussi invisible.

 La nature qui nous environne et que nous ignorons bien souvent à tout fait pour que chacun d’entre nous y trouve ce qu’il recherche  dans son inconscient et ses questionnements : son bonheur.

L’encre joyeuse, heureuse ou malheureuse  nous attend avec toutes ses couleurs.

Elle se prête à tout et laisse faire  jusqu’aux taches sur notre feuille de papier. 

Elle attend, nous regarde, osons! 

Il suffit d’y plonger notre plume...   

 

 

 

La plume

La plume, quelle soit neuve ou rouillée, une plume d'oiseau taillée en biseau ou une plume sergent major du temps de notre enfance, un stylo à la plume en or, dorée ou en acier n'attend que nos doigts pour  s'exprimer.

 

Lettres majuscules ou minuscules,  pleines ou déliées, droites ou inclinées, régulières ou hachées,  tâches légères ou pâtées,  voici quelle dévoile notre pensée.

 

La plume s'agite impatiente de transcrire sur la feuille, avec la complicité de nos doigts qui se prêtent au jeu, les éléments de notre face cachée.

 

La feuille attend avec curiosité que la plume se mette à danser... 

 

 

 

 

 

la feuille

La feuille, quel que soit son grammage, sa couleur ou sa forme, grande ou petite, lisse ou froissée, en livre ou en cahier se prête de bonne grâce  à recevoir tous  les signes. Telle sur une piste de danse bien cirée la plume court, tourne, virevolte et  crisse.  

 

Oui! La feuille se prête à tout.

  

Elle accepte  les ratures,  les mots surlignés, soulignés ou repris, corrigés ou effacés. En fait, elle nous dévoile et livre, au grand jour, avec l'encre choisie, nos secrets oubliés ou ignorés, acceptés ou rejetés.  

Acceptons d'en jouer et de faire  vibrer et voler la feuille...

 



ENSEMBLE écoutons nos mots chanter et regardons nos mots danser sur notre feuille de papier …

 

A VOUS AUSSI DE FAIRE DANSER VOS MOTS ET VOS PHRASES en les  partageant  avec   :          "encrier.plume.feuille@laposte.net"


Liste des nouveaux textes

                                      Cliquez ici pour consulter la liste des nouveaux textes


Liste des textes partages


Quel est votre temps et votre rêve?

A vous de le dire .....en laissant la plume courir et en transmettant votre feuille  à: encrier.plume.feuille@laposte.net