La nuit,

La nuit et ses monstres, 

 

Le soleil décline lentement sur la ligne d’horizon avant de disparaître englouti par la mer où il va éblouir et réchauffer le monde des océans dans cet abysse qu’il ne peut atteindre. 

L’intensité de la lumière diminue et le paysage est en passe de basculer de la lumière vers les ténèbres. 

La lande s’assombrit. 

Les derniers oiseaux qui voletaient dans le ciel  cherchent refuge dans les bosquets  et les derniers  cris du merle augurent   l’apparition de corbeaux au plumage noir comme la nuit qui s’abat sur ce morceau de terre aussi proche de l’océan que des monts environnants. 

C’est un lieu plein de vie, couvert de bruyère rose, de landes et de genets raz aux fleurs jaunes, de bosquets d’aubépines et d’épines noires aux fleurs blanches, d’arbres rabougris cassés par le vent et de quelques masures où se cachent chauve-souris et les oiseaux de nuit qui attendent l’apparition de la lune. 

Dans le ciel quelques nuages jouent à cachecache avec l’astre nocturne.. 

Au sol des amas de pierres debout ou couchées,  grosses ou petites, rondes ou plates, groupées ou éparpillées   d’ici et de là, beaucoup,  en limite de sentier où flânent encore quelques promeneurs.  

La nuit descend doucement, s’installe calmement, enveloppe complètement.  

Elle réveille alors  et donne vigueur au petit monde invisible de jour  qui peuple cet endroit la nuit. 

La nature participe, à  ce moment particulier,  en se taisant  un court instant mais  long en même temps, cette transition où le monde du jour va laisser place au monde de la nuit. 

Seuls quelques promeneurs patients, curieux et aguerris osent encore se promener à ces moments et en ces lieux. 

La nuit a enveloppé de son manteau noir ce morceau de terre si accueillant le jour et qui devient magique et parfois hostile la nuit. 

La lune majestueuse installée  dans le ciel  éclaire et  participe par ses rayons clairs et sombres à la fois  au réveil de ce monde de la nuit qui s’agite au souffle du vent sur ce lieu. 

Et oui ce monde existe pour l’avoir expérimenté et  côtoyé. 

Les arbres se transforment en monstres noirs aux nez crochus et aux bras démesurés qui essaient d’agripper la lune. 

Les cailloux se transforment en fées, lutins, trolls, gnomes… et ombres diverses  qui jouent à cache-cache et font des folles farandoles pour vous faire trébucher. 

Les grosses racines  surgissent  du sol comme les tentacules d’une grosse pieuvre remontant du fond de l’océan pour vous enlacer et vous entrainer dans les profondeurs  en vous étouffant. 

Le vent, tendre complice,  se transforme en souffle humide et nauséabond  pour vous effleurer la peau à vous englacer le corps. 

 Des ombres géantes se déplacent lentement ou en courant,  tantôt en vous précédant, puis en  vous  suivant en même temps que vous.  

Quelques bruits insolites rompent le silence religieux pesant de ce coin de terre. 

Quelques animaux chassant la nuit et jouant avec les êtres de ce monde font bouger cette bruyère qui craque sur leur passage faisant croire  aux revenants et Le « houhou » sans doute d’une chouette ou d’un hibou résonne dans le lointain. 

 Mais plus proche, tout à côté et peut être de l’autre côté, devant ou derrière, je ne sais,  des  bruits  plus- tôt étranges. Des grincements de roues et des pas de chevaux se font entendre. C’est comme un bruit de charrette cahotant dans des sentiers creux, de partout et de  nulle part.  

Serait-ce l'Ankou  qui ferait sa triste besogne en fauchant les vivants dont il a fait le tri pour cette nuit ? 

« L’Ankou »

Peut-être ! Sans doute ! 

Car au petit jour du lendemain, quand le soleil  resplendit et réveille  ce coin de terre où toute la vie reprend, l’on entend sonner le glas au clocher de la paroisse rappelant ainsi aux vivants que l’Ankou est passé par là. 

Et dans un petit coin de vous-mêmes, lors de vos rêves et cauchemars,  ne rencontrez-vous pas aussi, de temps à autre, vos monstres de la nuit ? 

H.P-K (mars2017)


l'encrier

L’encrier, quel que soit sa forme, sa taille, sa couleur est plein d’encre aux couleurs de l’arc en ciel. Seuls nos yeux le réduit à un vulgaire objet avec une encre violette, bleue ou noir mais aussi invisible.

 La nature qui nous environne et que nous ignorons bien souvent à tout fait pour que chacun d’entre nous y trouve ce qu’il recherche  dans son inconscient et ses questionnements : son bonheur.

L’encre joyeuse, heureuse ou malheureuse  nous attend avec toutes ses couleurs.

Elle se prête à tout et laisse faire  jusqu’aux taches sur notre feuille de papier. 

Elle attend, nous regarde, osons! 

Il suffit d’y plonger notre plume...   

 

 

 

La plume

La plume, quelle soit neuve ou rouillée, une plume d'oiseau taillée en biseau ou une plume sergent major du temps de notre enfance, un stylo à la plume en or, dorée ou en acier n'attend que nos doigts pour  s'exprimer.

 

Lettres majuscules ou minuscules,  pleines ou déliées, droites ou inclinées, régulières ou hachées,  tâches légères ou pâtées,  voici quelle dévoile notre pensée.

 

La plume s'agite impatiente de transcrire sur la feuille, avec la complicité de nos doigts qui se prêtent au jeu, les éléments de notre face cachée.

 

La feuille attend avec curiosité que la plume se mette à danser... 

 

 

 

 

 

la feuille

La feuille, quel que soit son grammage, sa couleur ou sa forme, grande ou petite, lisse ou froissée, en livre ou en cahier se prête de bonne grâce  à recevoir tous  les signes. Telle sur une piste de danse bien cirée la plume court, tourne, virevolte et  crisse.  

 

Oui! La feuille se prête à tout.

  

Elle accepte  les ratures,  les mots surlignés, soulignés ou repris, corrigés ou effacés. En fait, elle nous dévoile et livre, au grand jour, avec l'encre choisie, nos secrets oubliés ou ignorés, acceptés ou rejetés.  

Acceptons d'en jouer et de faire  vibrer et voler la feuille...

 



ENSEMBLE écoutons nos mots chanter et regardons nos mots danser sur notre feuille de papier …

 

A VOUS AUSSI DE FAIRE DANSER VOS MOTS ET VOS PHRASES en les  partageant  avec   :          "encrier.plume.feuille@laposte.net"


Liste des nouveaux textes

                                      Cliquez ici pour consulter la liste des nouveaux textes


Liste des textes partages


Quel est votre temps et votre rêve?

A vous de le dire .....en laissant la plume courir et en transmettant votre feuille  à: encrier.plume.feuille@laposte.net