L'âtre,

 

Par une longue nuit d’hiver...

Alors même que le sommeil se faisait de plus en plus pesant, chacun a pris place autour du feu. Tout le monde a répondu présent à cet appel si fort, si tenant. Telle une main tendue au dessus de l’immensité. Alors, impossible de refuser l’invitation ! Là même où le partage, la résonnance et l’entente ne forment plus qu’une seule ronde. 

Le temps d’une pause, ici, maintenant, un temps… juste le temps qu’il faut pour calmer toute agitation et tout ronronnement, juste ce temps de faire fuir tous ceux qui parasitent nos états d’être, nos états de penser et nos états d’action.  Le temps d’Etre ! Le temps d’un instant, court, bref, pur, et sincère. 

C’est alors, qu’à la lueur de la bougie, alors que plus un bruit ne résonne aux environs, seulement le crépitement du feu sur le bois et que les flammes transpercent, enlacent les esprits. Sa chaleur réchauffe les cœurs abîmés ou blessés par le temps … Le feu se montre tel qu’il est, sans artifice. Il nous montre sa force, sa puissance … nos yeux le contemplent, et l’admirent tel un funambule suspendu dans le vide. 

Tout est calme, paisible…le silence prend place et s’installe parmi l’assemblée. 

Alors, à ce moment-là, rien, ni personne ne veut déranger cette beauté suspendue à l’éternité ! La lumière et la pureté offrent l’essence d’une symbiose parfaite …Les rêveurs de nuit hypnotisés par ce rouge à la fois écarlate et brûlant des flammes, mélange d’orangé, et de jaune dorée poursuivent leurs chemins. 

La paix et le calme gagnent les esprits, les âmes s’apaisent doucement. 

Tout est paisible…le temps n’y est plus… 

Chacun a allumé sa bougie intérieure, entrouvrant de manière discrète les difficultés  rencontrées au cours du quotidien qui perdent tout leur sens à cet instant, comme les projets de demain remis à plus tard. 

Plus rien n’a d’importance, seulement ce qui se vit ici. 

Plus rien n’est aussi beau, que cet instant éphémère … déjà parti à jamais. 

Chacun se dévoile. Tant à apprendre, tant à découvrir, tant à explorer… de soi, de l’autre, de nous… 

Le calme plane et survole l’assemblée,  la place est donnée à la sérénité. Le silence règne en maître. 

Et puis, sur la pointe des pieds, l’heure est venue de se saluer, de donner la place aux rêves et de semer le ciel de poussières d’étoile. 

Demain sera un autre jour, Hier n’est déjà plus, et Présent chemine …

M-K (Février 2017)

l'encrier

L’encrier, quel que soit sa forme, sa taille, sa couleur est plein d’encre aux couleurs de l’arc en ciel. Seuls nos yeux le réduit à un vulgaire objet avec une encre violette, bleue ou noir mais aussi invisible.

 La nature qui nous environne et que nous ignorons bien souvent à tout fait pour que chacun d’entre nous y trouve ce qu’il recherche  dans son inconscient et ses questionnements : son bonheur.

L’encre joyeuse, heureuse ou malheureuse  nous attend avec toutes ses couleurs.

Elle se prête à tout et laisse faire  jusqu’aux taches sur notre feuille de papier. 

Elle attend, nous regarde, osons! 

Il suffit d’y plonger notre plume...   

 

 

 

La plume

La plume, quelle soit neuve ou rouillée, une plume d'oiseau taillée en biseau ou une plume sergent major du temps de notre enfance, un stylo à la plume en or, dorée ou en acier n'attend que nos doigts pour  s'exprimer.

 

Lettres majuscules ou minuscules,  pleines ou déliées, droites ou inclinées, régulières ou hachées,  tâches légères ou pâtées,  voici quelle dévoile notre pensée.

 

La plume s'agite impatiente de transcrire sur la feuille, avec la complicité de nos doigts qui se prêtent au jeu, les éléments de notre face cachée.

 

La feuille attend avec curiosité que la plume se mette à danser... 

 

 

 

 

 

la feuille

La feuille, quel que soit son grammage, sa couleur ou sa forme, grande ou petite, lisse ou froissée, en livre ou en cahier se prête de bonne grâce  à recevoir tous  les signes. Telle sur une piste de danse bien cirée la plume court, tourne, virevolte et  crisse.  

 

Oui! La feuille se prête à tout.

  

Elle accepte  les ratures,  les mots surlignés, soulignés ou repris, corrigés ou effacés. En fait, elle nous dévoile et livre, au grand jour, avec l'encre choisie, nos secrets oubliés ou ignorés, acceptés ou rejetés.  

Acceptons d'en jouer et de faire  vibrer et voler la feuille...

 



ENSEMBLE écoutons nos mots chanter et regardons nos mots danser sur notre feuille de papier …

 

A VOUS AUSSI DE FAIRE DANSER VOS MOTS ET VOS PHRASES en les  partageant  avec   :          "encrier.plume.feuille@laposte.net"


Liste des nouveaux textes

                                      Cliquez ici pour consulter la liste des nouveaux textes


Liste des textes partages


Quel est votre temps et votre rêve?

A vous de le dire .....en laissant la plume courir et en transmettant votre feuille  à: encrier.plume.feuille@laposte.net