Fleur de Jalousie,

 

Oh ! Fleur de Jalousie lorsque tu nous embaumes de ton parfum enivrant... 

 

Nos sens sont si sollicités et développés que l’irrationnel nous  embrume et nous rend avides du sensationnel. 

 

Nos yeux gonflés de curiosité augmentent la force des « on dit » des  « comment il fait » souvent non vérifiés  et non justifiés. 

 

Nos oreilles surdimensionnées deviennent réceptives aux informations, réelles ou inventées, distillées avec tact et douce manière. 

 

Peu  importe ! 

 

On n’a dit que … ! Ah bon ! 

 

Ils ont fait cela… ! Ah comment ? 

 

Ils auraient eu tout ça … ! Ah par qui ? 

 

Et nous bâtissons nos réalités de vie  et nos vérités sur le doux vent moralisateur de cette jalousie innée dans notre être. 

 

Ca nous arrange, car ça nous  donne matière  pour dénigrer, pour rabaisser, pour parfois détruire celui qui est cause de cette jalousie…du  pourquoi lui et pas moi ? 

 

Cette fleur de culture facile se développe jusque sur le sol le plus aride et résiste aux pires intempéries… Il suffit pour la cultiver de l’arroser de rumeurs et de l’alimenter de doutes. 

 

Mais le tour de force de cette plante pernicieuse est de se transformer en une douce sirène qui sifflant à nos oreilles nous fait perdre notre sens profond de ce que l’on est pour devenir dépendant d’elle. 

 

Ainsi notre existence devient terne rabougrie et sans sens. 

 

Nous perdons alors notre vrai sens d’être nous-mêmes et de profiter de nos bons moments à nous. 

 

Détruisons tout simplement cette fleur néfaste et ne  perdons pas  nos instants de bonheur là où nous sommes et tel que nous sommes. 

 

Ah chacun de cultiver son jardin intérieur aux rayons ardents du  soleil  d’un printemps se renouvelant sans cesse. 

 

H.P-K (février 2017)

l'encrier

L’encrier, quel que soit sa forme, sa taille, sa couleur est plein d’encre aux couleurs de l’arc en ciel. Seuls nos yeux le réduit à un vulgaire objet avec une encre violette, bleue ou noir mais aussi invisible.

 La nature qui nous environne et que nous ignorons bien souvent à tout fait pour que chacun d’entre nous y trouve ce qu’il recherche  dans son inconscient et ses questionnements : son bonheur.

L’encre joyeuse, heureuse ou malheureuse  nous attend avec toutes ses couleurs.

Elle se prête à tout et laisse faire  jusqu’aux taches sur notre feuille de papier. 

Elle attend, nous regarde, osons! 

Il suffit d’y plonger notre plume...   

 

 

 

La plume

La plume, quelle soit neuve ou rouillée, une plume d'oiseau taillée en biseau ou une plume sergent major du temps de notre enfance, un stylo à la plume en or, dorée ou en acier n'attend que nos doigts pour  s'exprimer.

 

Lettres majuscules ou minuscules,  pleines ou déliées, droites ou inclinées, régulières ou hachées,  tâches légères ou pâtées,  voici quelle dévoile notre pensée.

 

La plume s'agite impatiente de transcrire sur la feuille, avec la complicité de nos doigts qui se prêtent au jeu, les éléments de notre face cachée.

 

La feuille attend avec curiosité que la plume se mette à danser... 

 

 

 

 

 

la feuille

La feuille, quel que soit son grammage, sa couleur ou sa forme, grande ou petite, lisse ou froissée, en livre ou en cahier se prête de bonne grâce  à recevoir tous  les signes. Telle sur une piste de danse bien cirée la plume court, tourne, virevolte et  crisse.  

 

Oui! La feuille se prête à tout.

  

Elle accepte  les ratures,  les mots surlignés, soulignés ou repris, corrigés ou effacés. En fait, elle nous dévoile et livre, au grand jour, avec l'encre choisie, nos secrets oubliés ou ignorés, acceptés ou rejetés.  

Acceptons d'en jouer et de faire  vibrer et voler la feuille...

 



ENSEMBLE écoutons nos mots chanter et regardons nos mots danser sur notre feuille de papier …

 

A VOUS AUSSI DE FAIRE DANSER VOS MOTS ET VOS PHRASES en les  partageant  avec   :          "encrier.plume.feuille@laposte.net"


Liste des nouveaux textes

                                      Cliquez ici pour consulter la liste des nouveaux textes


Liste des textes partages


Quel est votre temps et votre rêve?

A vous de le dire .....en laissant la plume courir et en transmettant votre feuille  à: encrier.plume.feuille@laposte.net