Avis de tempête,

 

Le temps change ! 

 

Le ciel s’obscurcit de plus en plus ! 

De sombres et lourds nuages ont pris la place des oiseaux dans le ciel. 

Le vent se lève par saccades. 

Les premières gouttes d’eau font leur apparition. 

Le chien jappe, tourne en rond et cherche refuge.  

Une tempête arrive, 

D’ailleurs, par mesures de précautions, les services météo l’ont annoncée… 

Oui la tempête  arrive et ses signes précurseurs sont annonciateurs d’une tempête féroce, destructrice. 

La tempête arrive  vivante, rugissante et avec force….elle avance par à-coup,  souffle, reprend sa respiration et repart de plus belle en avant. 

Rien ne l’arrête et tout ploie sur son passage. Le vent souffle plus fort. Les gouttes de pluie claquent sur le visage du spectateur qui assiste à cet assaut des éléments. 

Il assiste alors passible, impuissant mais admiratif aux changements radicaux et  profonds qu’elle opère dans la nature sur son passage. 

Dans les multitudes des dégâts visibles, arbres arrachés, toitures envolées, fils électriques rompus, routes coupées, océan déchainé, sentiers longeant la côte détruits  qui marquent sont passage il y a un changement plus profond, presque invisible qui s’est opéré par la mer, une transformation des rochers, des galets  en sable et une reprise par celle-ci des dunes qu’elle avait formées. 

Nous voici touchant une profonde  réalité de nous-mêmes qui sont nos tempêtes intérieures annoncées, contrôlées, supportées : nos colères ! 

Que d’évènements, de rumeurs et de vérité les ébranlent comme les coups de butoir du vent. 

Que d’évènements, de rumeurs et de vérité nous glacent comme les gouttes froides de la pluie. 

Que de changements s’opèrent en nous comme la mer qui rogne les rochers et les galets pour les transformer en sable. 

Et après ! 

A chacun  sa ou ses réponses. 

Mais il y a surement une réponse !

H.P-K (mars 2017)

l'encrier

L’encrier, quel que soit sa forme, sa taille, sa couleur est plein d’encre aux couleurs de l’arc en ciel. Seuls nos yeux le réduit à un vulgaire objet avec une encre violette, bleue ou noir mais aussi invisible.

 La nature qui nous environne et que nous ignorons bien souvent à tout fait pour que chacun d’entre nous y trouve ce qu’il recherche  dans son inconscient et ses questionnements : son bonheur.

L’encre joyeuse, heureuse ou malheureuse  nous attend avec toutes ses couleurs.

Elle se prête à tout et laisse faire  jusqu’aux taches sur notre feuille de papier. 

Elle attend, nous regarde, osons! 

Il suffit d’y plonger notre plume...   

 

 

 

La plume

La plume, quelle soit neuve ou rouillée, une plume d'oiseau taillée en biseau ou une plume sergent major du temps de notre enfance, un stylo à la plume en or, dorée ou en acier n'attend que nos doigts pour  s'exprimer.

 

Lettres majuscules ou minuscules,  pleines ou déliées, droites ou inclinées, régulières ou hachées,  tâches légères ou pâtées,  voici quelle dévoile notre pensée.

 

La plume s'agite impatiente de transcrire sur la feuille, avec la complicité de nos doigts qui se prêtent au jeu, les éléments de notre face cachée.

 

La feuille attend avec curiosité que la plume se mette à danser... 

 

 

 

 

 

la feuille

La feuille, quel que soit son grammage, sa couleur ou sa forme, grande ou petite, lisse ou froissée, en livre ou en cahier se prête de bonne grâce  à recevoir tous  les signes. Telle sur une piste de danse bien cirée la plume court, tourne, virevolte et  crisse.  

 

Oui! La feuille se prête à tout.

  

Elle accepte  les ratures,  les mots surlignés, soulignés ou repris, corrigés ou effacés. En fait, elle nous dévoile et livre, au grand jour, avec l'encre choisie, nos secrets oubliés ou ignorés, acceptés ou rejetés.  

Acceptons d'en jouer et de faire  vibrer et voler la feuille...

 



ENSEMBLE écoutons nos mots chanter et regardons nos mots danser sur notre feuille de papier …

 

A VOUS AUSSI DE FAIRE DANSER VOS MOTS ET VOS PHRASES en les  partageant  avec   :          "encrier.plume.feuille@laposte.net"


Liste des nouveaux textes

                                      Cliquez ici pour consulter la liste des nouveaux textes


Liste des textes partages


Quel est votre temps et votre rêve?

A vous de le dire .....en laissant la plume courir et en transmettant votre feuille  à: encrier.plume.feuille@laposte.net